Les schnockombres

Ecballium elaterium est une plante très intéressante que l’on rencontre fréquemment dans le midi. Elle est toxique et son fruit, une sorte de petit concombre, devient explosif en mûrissant ! Toute la plante est poilue, et le jus des fruits, en plus d’être irritant, dégage une odeur désagréable.

Les fruits devraient s’appeler les schnockombres, en référence aux concombres nauséabonds dans le Bon Gros Géant de Roald Dahl. La plante a reçu de nombreux noms, parmi lesquels concombre d’âne et concombre explosif, mais je trouve que schnockombre, c’est mieux.

Sa toxicité est un mécanisme de défense puissant, mais pas infaillible : une espèce de coccinelle, Henosepilachna elaterii (orange) la parasite.

Le jus de schnockombre est un laxatif relativement dangereux qui peut aussi irriter les muqueuses, il faut donc éviter les contacts avec le nez et les yeux, par exemple. Comme de nombreuses plantes, il a été utilisé comme médicament depuis l’Antiquité, au moins, parfois sous le nom de elaterium, ou elaterin en anglais. Il pourrait provoquer des avortements et détériorer les reins.

Les fruits pendent au bout d’une tige, et plus le fruit est mûr plus il se décroche facilement, jusqu’au moment où un simple coup de vent le fait tomber. En murissant, de la pression s’accumule à l’intérieur du fruit, ce qui permet de propulser les graines à plusieurs mètres de distance lors du décrochage, accompagné d’un jet de jus toxique ! Cette vidéo montre des explosions, très bien filmées :

En réalité, il n’y a pas de bruit de jungle ni de fusées lors de l’explosion, mais les américains de Smithsonian Channel ont probablement trouvé ça plus excitant.

Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cucurbitacin
https://en.wikipedia.org/wiki/Elaterium
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecballium_elaterium
http://www.jardin-et-ecotourisme.fr/concombre-gicleur-47.htm
http://www.maltawildplants.com/CUCU/Ecballium_elaterium.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henosepilachna_elaterii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.