El Leila de Amr Diab

Amr Diab est un chanteur égyptien, un des plus riches et des plus populaires du monde arabe. C’est un pionnier du vidéo clip en Égypte, et il s’est nettement amélioré depuis les années 80. Il est né en 1961, n’a pas pris une ride, et s’entoure toujours de jeunes danseuses lors des tournages. On dira juste que la musique, ça conserve.

Les chansons de Amr Diab

Le style de Amr Diab est appelé Al Jil (ou Jeel), et c’est la musique de la jeunesse égyptienne. C’est de la musique légère, avec emploi de synthétiseurs et de marketing, une sorte de pop égyptienne. On peut aussi rencontrer cette musique au cinéma et dans les séries télévisées égyptiennes. Il n’est pas rare que les acteurs entament brusquement une chanson au cours d’un dialogue (parfois même en dansant, avec, certes, moins de faste que dans les films bollywoodiens).

Dans les premiers albums de Amr Diab, on peut entendre des gammes arabes, avec leurs intervalles de 3/4 de ton, qui sonnent un peu faux pour une oreille occidentale. Sur cette vidéo, ça s’entend très bien, notamment sur le clavier dont les notes ont été ajustées (ou désajustées, si on veut). On remarque au passage le sourire figé et très énervant du chanteur, auquel il semble vouloir rester fidèle jusqu’à la fin de sa carrière. Les mélodies actuelles de Amr Diab, ou plutôt les mélodies de ses chansonniers (car il n’écrit pas ses musiques) utilisent surtout les gammes dont nous avons l’habitude.

Et les paroles ? Des compilations de niaiseries : même éloignée, tu demeures à mes côtés, je jure que je donnerai ma vie pour toi, je t’aime et je t’aimerai toujours, etc. Les paroles des chansons de Amr Diab, et de la pop en général, sont d’infinies non-variations insipides sur le thème de l’amour, mais ça n’a l’air de déranger personne !

La chanson El Leila

La chanson El Leila (الليلة, « ce soir »), a été un énorme succès en 2013 à une échelle internationale. Le clip a été tourné en Grèce, à grand renfort de pyrotechnie. Malgré toutes les critiques ci-dessus, je trouve que la chanson vaut le détour ! Elle semble vouloir résumer à elle seule la décontraction des soirées méditerranéennes :

Sources : Wikipédia, ici et , et les paroles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.